Ces dernières années, la demande d’un prêt s’accompagne d’une offre d’assurance emprunteur. Si vous êtes sur le point de demander un crédit, vous en entendrez souvent parler. Ainsi, prenez le temps de découvrir ce dont il s’agit pour comprendre plus aisément les explications de votre banquier. À travers cet article, vous découvrirez aussi le déroulement de la souscription à cette assurance.
Qui peut souscrire à une assurance emprunteur ?
La souscription à une assurance emprunteur concerne tous les demandeurs de crédit auprès d’une banque ou d’un organisme prêteur. Cependant, elle n’est, en principe, pas obligatoire sauf pour ceux qui souhaitent faciliter la demande de prêt. En effet, l’assurance pour un crédit est devenue une condition exigée par la plupart des banques, surtout pour un prêt immobilier. Certains établissements collaborent même avec des compagnies d’assurance pour faciliter les démarches.
Cela peut vous intéresser : Assurance prêt consommation : économisez avec wily assurances
Pour votre information, l’assurance emprunteur est une garantie permettant à votre banque d’être remboursée peu importe la situation qui se présente. Néanmoins, votre cas d’incapacité de remboursement doit avoir un lien avec les conditions inscrites dans le contrat d’assurance. Généralement, il s’agit des situations comme le décès du demandeur de prêt, une invalidité temporaire ou totale. Visitez le site https://www.april.fr/assurance-pret pour en découvrir davantage.
Pourquoi devriez-vous avoir une assurance pour un prêt ?
L’assurance emprunteur est à souscrire avant tout pour rassurer votre famille et vous-même avant le dépôt de la demande de prêt. En effet, tout le monde passe par la phase de questionnement sur le remboursement avant de signer ce type de contrat. L’assurance pour crédit fait partie des meilleures options pour répondre à cette question.
Lire également : Comment prévoir votre retraite financière avec une assurance vie adaptée à vos besoins
L’assurance emprunteur rassure, car elle s’enclenche lorsque vous rencontrez un problème empêchant le remboursement de la mensualité. Ainsi, vous n’aurez plus peur des éventuelles poursuites judiciaires. De plus, votre famille n’aura pas à supporter le remboursement de votre prêt en cas de décès ou d’autres situations indiquées dans le contrat.
L’assurance pour un prêt est aussi à demander pour rendre moins compliquée la demande de crédit. Une banque ou un autre type d’organisme prêteur a besoin d’être rassuré avant d’accorder un emprunt. Outre les biens mobiliers immobiliers, l’assurance emprunteur fait partie des garanties les plus demandées. En effet, elle garantit le remboursement de votre prêt quoi qu’il arrive.
Comment souscrire à une assurance pour un crédit ?
La souscription à une assurance emprunteur se passe généralement de deux façons :
- Suite à une proposition de la banque ;
- Suite à la recherche d’une compagnie d’assurance.
Dans le premier, la banque vous propose un contrat d’assurance emprunteur établi avec une compagnie partenaire. Elle peut être obligatoire si l’établissement n’accepte pas la délégation d’assurance. Dans le cas contraire, il vous est possible de rechercher une autre compagnie d’assurance.
Si vous optez pour cette deuxième solution, pensez à chercher rapidement la compagnie afin d’obtenir des offres le plus vite possible. Cela vous permet de comparer les propositions avec celle de la banque. Ensuite, vous devez simplement choisir la formule répondant le plus à vos besoins.
Pour rappel, il est préférable de travailler uniquement avec un assureur fiable et de notoriété si vous choisissez de travailler avec un prestataire extérieur à la banque. Cette compagnie doit aussi proposer les couvertures que vous souhaitez avoir sans dépasser votre capacité de paiement au niveau des frais.